Mise à jour de l’étude prospective sur la ressource peuplier

Prospective sur la ressource peuplier

Cette importante mise à jour sur la ressource peuplier et sa prospective est parue il y a trois semaines. Je l’ai diffusée par tous mes canaux professionnels, il était temps que je publie ici.

Une mise à jour indispensable

Depuis la sortie de cette étude prospective en mars 2016, la situation a évolué rapidement. Les premières tensions sont apparues sur le marché, plus particulièrement sur les bois de qualité. Des entreprises ont commencé à prendre en compte le prochain déficit de la ressource peuplier en prévoyant des adaptations fonctionnelles. Parmi ces entreprises, des acteurs majeurs du panneau contreplaqué installent des sites de déroulage dans le Grand-Est pour pallier au déficit qui commence à apparaitre sur la façade ouest. De plus, les modifications des régions administratives impactent les données disponibles. Ces dernières devenant moins précises géographiquement, il devenait nécessaire de modifier les bassins utilisés dans cette étude pour pouvoir exploiter les nouvelles données. Enfin, un focus particulier sur l’export était très attendu.

Cette mise à jour est réalisée par le Conseil National du Peuplier à la demande de l’Union des industries du panneau contreplaqué, et cofinancée par France Bois Forêt et le CODIFAB,

De nombreuses nouveautés

Cette mise à jour prend en compte:

  • Comme précédemment les surfaces de jeunes peuplements mis à terre par les phénomènes climatiques et non comptabilisées dans l’EAB,
  • Les nouvelles régions administratives.
  • Les données EAB 2015, 2016, 2017, et les données export jusqu’à 2017.
  • Les années de plantation 2015 à 2017 (saisons 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017).
  • Les principaux mouvements de plants entre les régions, en corrigeant le nombre de plants produits par région à partir de la saison 2011-2012.

Téléchargez l’étude ici : https://www.codifab.fr/actions-collectives/bois/article/securisation-des-approvisionnements-en-peuplier-1633

Dans ce contexte, il est important de rappeler que de nombreuses actions en faveur du peuplier voient le jour depuis 2014. La prise de conscience s’accélère, comme en témoigne par exemple la vidéo d’actualité disponible sur cette page.


Voir aussi http://www.sylner.fr/lavenir-peuplier-france-choix-strategique-urgent/

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Mise à jour de l’étude prospective sur la ressource peuplier

  1. Ping : L'avenir du peuplier en France : un choix stratégique urgentSylner

Les commentaires sont fermés.